Souvent considérés comme ayant une mauvaise influence sur les jeunes, des études ont montré que les jeux vidéo pouvaient aussi avoir des vertus thérapeutiques. C’est un moyen non agressif et moins radical pour soigner diverses pathologies, notamment pour éviter l’overdose de médicaments et les opérations médicales lourdes. Cette nouvelle peut bien révolutionner les soins attribués aux patients atteints de maladies graves comme le Parkinson, l’Alzeihmer ou la dépression. Découvrez comment les consoles et les manettes de jeux peuvent guérir de nombreux patients victimes de ces maladies.

Le jeu vidéo TOAP Run pour guérir du Parkinson

Testé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Toap Run est un vecteur d’espoir pour les familles des patients atteins de la maladie de Parkinson. Ce jeu sur console admet des résultats efficaces sur les problèmes de déplacements et de flexibilité des mouvements. Il a été en effet testé sur de vrais patients qui ont retrouvé petit à petit leur équilibre et une démarche plus aisée.

X-Torp contre les troubles de l’Alzeihmer

Quand on sait que près de 900 000 personnes souffrent d’Alzeihmer en France, on ne peut que se réjouir de l’existence du jeu vidéo X-Torp capable de freiner les effets de cette maladie. Testé à l’ICM, l’institut Claude-Pompidou, spécialiste du cerveau et de la moelle épinière, il a été démontré que ce jeu sur Xbox peut améliorer grandement les capacités cognitives et la motricité de ces patients.

Le Sparx pour effacer la dépression

Le jeu vidéo « Sparx » développé par des chercheurs originaires de la Nouvelle-Zélande est capable de stopper le cercle infernal de la dépression et de la transformer en motivation. Dans ce jeu, le patient incarne un avatar qui détruit les ondes négatives avec des boules de feu pour devenir un héro pour l’humanité. Ce jeu a un effet psychologique où le malade se fait tout seul sa thérapie.