Jouer avec ses enfants est parfois un fardeau pour un adulte déjà fatigué de sa journée. Pourtant il y a des bienfaits que les jeux de société apportent tant aux enfants qu’aux adultes.

Les bienfaits de jouer des jeux de société avec les enfants

Avec les jeux de société, les enfants apprennent à écouter, à patienter car ils doivent attendre leur tour et autoriser à l’autre de réfléchir, à respecter des règles, à gérer les sentiments, à accepter les échecs lors des défaites, tout en s’amusant. Qui n’a pas encore connu la frustration quand on était obligé de revenir à la case de départ ou de rester en prison ? Les enfants comprennent avec le jeu qu’on peut très bien perdre une partie mais gagner la bataille. Ils s’améliorent dans leurs stratégies au fur et à mesure où ils jouent. Avec les jeux ils découvrent ce qu’est le fair-play. Avec les jeux collaboratifs, ils apprennent à communiquer entre partenaires, se convaincre, donner des solutions, s’oublier en se mélangeant aux autres car ils s’assemblent pour atteindre un but. D’autres jeux sont créés surtout pour que les enfants s’adaptent plus vite avec les matières en classe telles que les jeux de calcul ou de vocabulaire, ils s’impliquent mieux avec les jeux. La gaieté, la bonne humeur, le délire se répandent très vite pendant ces moments-là. La complicité se crée entre les adultes et les enfants. Les adultes se laissent souvent emporter dans le monde imaginaire des enfants.

Quelques choix de jeux de société

Toute la famille peut jouer au « 1, 2, 3 glisse » qui exhorte l’agilité en projetant une tortue dans le lac et stimule la mémoire en retournant des tuiles pour qu’on puisse s’avancer. Avec « le rallye des vers de terre » chacun essaie d’arriver le premier à l’arrivée déplaçant une tribu de vers aux couleurs qui concordent après avoir lancé le dé. Tout le monde peut participer et très facile à jouer, le « Yogi Guru »est un jeu de cartes qui promet une ambiance durant le jeu. Il y en a pour tous les goûts quand on parle de jeux de société.