Les jeux vidéos insolites se distinguent des jeux conventionnels par leur originalité, leur concept inhabituel, leur esthétique décalée ou leur gameplay novateur. Ils peuvent souvent sembler bizarres ou extravagants, mais ils attirent l’attention grâce à leur unicité et à leur capacité à surprendre ou à défier les attentes.

Un exemple de jeux vidéos insolites

Les jeux vidéos sur la culture de cannabis appartiennent à la catégorie des jeux insolites. Ces jeux appartiennent à la culture underground, tout comme l’est le Smartshop. Ce dernier attire souvent des personnes qui souhaitent expérimenter un état modifié de conscience ou EMC, tandis que les jeux vidéo insolites passionnent celles qui cherchent des expériences de divertissement hors du commun. Dans les deux cas, les clients ou les joueurs cherchent des expériences qui sortent de l’ordinaire. Plus précisément, les jeux vidéo insolites qui portent sur la culture du cannabis et les smartshops partagent un thème commun en lien, d’une part avec la consommation et la production légale de substances psychoactives, d’autre part, avec la contre-culture.

Smartshops et jeux insolites sur le cannabis

Les smartshops vendent des produits liés au cannabis ou des accessoires pour sa consommation. Ce sont des substances légales dans le pays où ils sont en activités. Les jeux vidéo, qui traitent de la culture du cannabis, sont considérés comme insolites en raison de leur sujet qui est souvent en marge des thèmes traditionnels des jeux vidéo. Ces jeux peuvent porter sur des scénarios centrés sur la culture du cannabis (le héros part à l’aventure pour en découvrir), ou des jeux de stratégie impliquant la gestion d’une entreprise de cannabis.

Quelques spécificités des jeux insolites

Les éditeurs de ces jeux explorent des sujets que l’on trouve rarement dans les jeux vidéo mainstream. C’est le cas de la culture du cannabis. Par ailleurs, ils intègrent des mécaniques de jeux inattendues ou loin d’être conventionnelles. Naturellement, les scénarios sont étranges, pas du tout linéaires ou complètement absurdes. En outre, l’aspect visuel et l’audio de ces jeux sont souvent hors norme : les graphismes et les sons vont vous sembler excentriques ou décalés. Enfin, il arrive que les créateurs utilisent l’humour, la satire ou le grotesque pour surprendre et amuser les joueurs. Souvent, ils exagèrent les éléments du jeu pour un effet comique.