Les jeux d’argent peuvent rapporter ou faire perdre beaucoup d’argents. Mais ce n’est pas la perte d’argent qui est le plus grave, c’est surtout le risque d’addiction. En effet, l’addiction aux jeux d’argent peut détruire votre vie aussi bien votre relation amoureuse, votre vie professionnelle que vos projets d’avenir. Ceci est prouvé par l’existence des centres d’accueil spécialisés pour les victimes.

Comment se manifestent les signes d’addiction ?

Qu’il s’agisse de loterie, de grattage, de jeux en ligne ou encore de paris sportifs, l’addiction est menaçante. L’addiction se manifeste par l’incapacité de contrôler ses envies à jouer malgré la connaissance des causes néfastes. La victime continue à investir plus dans le jeu.

Il continue à parier sur une somme plus importante à chaque partie. Lorsqu’il perd une grande somme, il n’arrive plus à financer ses parties et commence à emprunter, il ment à son entourage à propos de ses habitudes aux jeux, il tente désespérément à arrêter de jouer et devient ainsi agité ou instable… il est victime de l’addiction.

Que faire pour éviter l’addiction aux jeux ?

Il faut savoir se contrôler dès le début. Les jeux à plus forte potentielle d’addiction sont les jeux rapides, c’est-à-dire les jeux où l’écart de temps entre la mise et le gain est très court. Ainsi, les joueurs sont tentés de réessayer autant de fois pour augmenter leurs chances.

Il faut limiter régulièrement (mensuel ou bimensuel ou trimestriel) le budget affecté au jeu. Ne définissez pas un budget journalier ou hebdomadaire de peur à vouloir tenter sa chance chaque jour. Pour les personnes atteintes de l’addiction, il n’y a pas de mieux que les centres d’accueil spécialisés. Les victimes seront aidées par des psychologues et des psychiatres, elles entendront les témoignages des autres victimes pour échapper à l’addiction.