Pour un développement complet de votre bébé : sur le plan affectif, intellectuel et physique à la fois, il lui faut les bons jeux et jouets. Dès la naissance, il faut stimuler l’éveil de bébé par le développement de ses sens, de sa motricité et son intelligence. En tout cas, il faut l’apprendre à découvrir le monde et à s’ouvrir au monde.

Les jeux d’éveil avec son entourage

Le premier rôle revient aux parents. Il faut éveiller bébé avec de choses simples de la vie. Le jeu du coucou et des surprises plaît à presque tous les bébés durant ses premiers mois de vie. Vous vous cachez et vous montrez soudainement lui fera éclater de rire.

Vous pouvez rester vous-même, jouer à la petite bête qui veut le chatouiller ou au vilain monstre qui veut l’effrayer. Essayez toutes les possibilités pour savoir ce qui plait le plus à votre tout petit. Il est également très important de lui chanter des comptines pour le bercer, pour l’apprendre à prendre plaisir. Plus tard, faites des récitations pour lui faire rire, pour l’inciter à mémoriser, etc.

Les jouets d’éveil conçus pour les enfants

Les premiers jouets de bébé de 0 à 6 mois consistent en particulier à éveiller ses sens, notamment l’ouïe et le regard. Tout se joue sur la forme et la couleur des objets, puis aux sons et aux notes de vos paroles, de la musique. Pensez à acheter des hochets de toutes les formes et les couleurs, un portique et surtout un tapis d’éveil. De plus, ces jouets aident l’enfant à travailler ses capacités de manipulation.

Il apprend à maîtriser les gestes de ses deux mains, à coordonner les mouvements de ses mains et ses yeux à la fois. L’enfant développe sa mémoire avec ces différents objets, il commence à comprendre le système de cause à effet. Par exemple, lorsqu’il agite son hochet, il entend des bruits.