Pour passer un bon moment en famille à la maison, vous pouvez faire de l’escape game. Il s’agit d’un jeu moderne adapté à tous les âges. Mais alors, comment faire de l’escape game à la maison ? Pour vous aider à profiter de ce jeu chez vous et en famille, voici quelques conseils.

Choisissez un thème

Si vous voulez organiser un escape game à la maison, vous devez d’abord sélectionner un thème. Celui-ci doit être choisi en famille pour permettre à tout le monde de donner son avis et de s’amuser. Vous pouvez par exemple choisir un thème en vous basant sur des séries télévisées, des livres ou des films. Ou s’il y a des enfants de bas âge, vous pouvez tout simplement organiser une chasse au trésor pour stimuler leur intelligence. Pour les plus jeunes, vous pouvez proposer un jeu d’enquête policière qui consiste à trouver le tueur. Pour les adultes, vous pouvez choisir un thème plus sérieux, mais en même temps divertissant, par exemple un thème sur la banque qui consiste à voler un coffre ou un thème « prison » qui a pour but de s’évader en moins de 60 minutes.

Illustrez le jeu en créant un univers adapté, en écrivant un scénario et en élaborant un organigramme

Que vous optiez pour un jeu pour adultes ou un jeu pour enfants, lorsque vous préparez l’escape game à la maison, vous devez illustrer le jeu en créant un environnement adapté. Pour cela, vous pouvez utiliser divers accessoires et objets. Vous pouvez par exemple aller sur Google image pour trouver des images de personnages ou d’outils correspondant à l’environnement que vous désirez créer dans votre maison. Ensuite, vous devez écrire un scénario de l’escape game pour créer l’histoire et les petits détails. Cela permet de rendre le jeu plus intéressant et plus distrayant. Après cela, vous pouvez établir un organigramme pour simplifier l’organisation de ce jeu à faire à la maison. L’organigramme consiste à noter les éléments importants du scénario sur des post-it afin d’obtenir une vue d’ensemble sur la situation à un moment ou un temps précis. À cette phase, vous pouvez encore ajouter des détails au scénario si vous en avez envie.

Pimentez l’histoire avec des jeux de casse-tête

À partir des scénarios que vous avez créés, vous devez concevoir des énigmes, des défis ou des jeux de casse-tête. Votre jeu se transformera alors en escape game avec objectif. Une fois cela fait, vous pouvez accessoiriser le jeu et l’essayer. Néanmoins, avant de commencer, assurez-vous de permettre à chaque joueur de bien comprendre l’histoire, le jeu et les défis. Vous ne devez pas non plus oublier de chronométrer le temps du jeu. Certes, créer un escape game à la maison pour jouer en famille n’est pas chose facile, mais si tout le monde participe et qu’il y a de la créativité, le jeu peut s’organiser facilement. Toutefois, si vous voulez tout de suite jouer sans penser à toutes ces étapes de création d’escape game à la maison, vous pouvez tout simplement acquérir des kits sur internet.