Selon la majorité des responsables pédagogiques, certains jeux favorisent les capacités cognitives, dont la concentration, la mémoire, la logique, le calcul et l’esprit de synthèse, d’un enfant. Ce sont en général des jeux de société de genre casse-tête permettant de développer l’intelligence de l’enfant. Voici quelques-uns de ces jeux.

Les Échecs

Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie qui emmène un enfant à réfléchir, à mémoriser, à calculer et à raisonner. Selon une expérience effectuée dans un établissement scolaire en Toulouse au début des années 90, les enfants de 8 à 14 ans initiés aux échecs, à raison d’une heure de séance par semaine, démontrent plus d’attention en classe et obtiennent de bonnes notes surtout en maths et en français. Par ailleurs, ces enfants ne sont jamais sujets au redoublement.

Le jeu Puissance 4

Les jeux de casse-têtes comme les jeux de construction contraignent également un enfant à utiliser son cerveau et son intelligence. Ainsi, les jeux tels que Puissance peuvent l’aider à développer facilement sa capacité intellectuelle. En effet, en manipulant les pièces colorées pour créer des lignes verticales, horizontales ou diagonales, l’enfant assimile des notions de délimitation et de repérage dans l’espace, ce qui est essentiel au moment d’apprendre l’écriture.

Le Scrabble

Le jeu de société comme le Scrabble permet aussi à un enfant qui sait déjà lire et écrire de développer sa capacité intellectuelle. En effet, en jouant à ce jeu, l’enfant va découvrir de nouveaux mots et va exercer sa conscience à chercher d’autres expressions en fonction de ceux déjà présents sur la table de jeu. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des orthophonistes recommandent habituellement des parties de Scrabble aux enfants qui ont des problèmes de dyslexie.

Le Rubik’s cube

Ce célèbre jeu disposant de facettes multicolores est aussi favorable à la stimulation de l’intelligence d’un enfant, car il permet à la fois de développer l’intelligence manuelle de l’enfant et la rapidité du cerveau à trouver des solutions. Par ailleurs, en jouant à ce jeu, l’enfant doit utiliser à la fois les hémisphères gauche et droit de son cerveau, c’est-à-dire que le jeu exige un maximum de capacités cognitives.