Les sauts à la marelle, les sauts à l’élastique, les cache-cache, les jeux de rôle, les générations futures ne connaitront plus ces jeux traditionnels avec l’avancée de la technologie. Délaissés, ils sont peu à peu remplacés par les tablettes et les consoles de jeux vidéo. Les enfants d’aujourd’hui sont abonnés au numérique. Pourtant, les jeux numériques rendent les enfants accrocs aux écrans tactiles et les exposent à longueur de journée aux radiations. De plus, cela a tendance à les individualiser, trop occupés à réussir leur partie de jeu. Faut-il donc les renouer aux jeux traditionnels ? Cette solution présente-t-elle des avantages pour l’enfant ?

Les jeux traditionnels permettent de libérer les émotions

Comme les adultes souffrant de dépression à cause des écrans tactiles, les jeux numériques et les jeux vidéo ont un effet négatif sur la santé psychologique des enfants. Ces enfants deviennent nerveux et n’arrivent pas à se concentrer à l’école. Ils se fâchent pour n’importe quoi et n’aiment souvent pas être dérangés durant leur partie de jeu. Leurs nerfs sont très stimulés par ces jeux numériques et électroniques et ils n’arrivent plus à canaliser leurs émotions. Au contraire, les jeux traditionnels sont récréatifs. Ils permettent de partager des émotions avec les autres enfants, cela occasionne des rires parfois des pleurs aussi, mais l’enfant peut extérioriser ce qu’il ressent.

Les jeux traditionnels permettent la socialisation et le partage

Vecteur de partage, les jeux de traditionnels permettent également aux enfants de se socialiser et non pas d’être fermé dans sa bulle. C’est pourquoi, il ne faut pas minimiser les temps de jeu dans le parc où il peut se faire de nouveaux amis et de créer des liens. Cela facilitera en outre son entrée à l’école, contrairement aux enfants qui restent scotchés aux tablettes dès l’âge de 1 an.