Longtemps réservé aux enfants en bas âge et aux ados, la console est finalement conçue pour les seniors. Des études ont montré qu’ils ont de nombreux bienfaits pour la santé des olders notamment en termes de capacité de raisonnement et de réflexion. Pour preuve, bon nombre de maisons de retraite et de centre hospitaliers utilisent les jeux vidéo pour rééduquer ceux atteints de la maladie d’AVC et d’Alzheimer.

Effets bénéfiques des jeux vidéos sur le cerveau

Il semble qu’on assiste à un revirement scientifique qui au début ne faisait que mentionner les effets néfastes des jeux vidéos sur la santé. Actuellement, ces derniers sont pointés du doigt comme le meilleur outil pour booster la performance cognitive. Ils augmentent la mémoire, améliore les neurones et favorisent la motricité. En jouant uniquement deux heures par semaine, les seniors peuvent voir ralentir le vieillissement du cerveau. Enfin, tout est alors question de dosage, car la console est à la fois un formidable outil qui aide les joueurs à stimuler les neurones et un outil destructif qui pourrait bien provoquer une crise d’épilepsie photosensible, de la fatigue chronique et des déformations osseuses pour les addicts et dans ce cas une cure de désintoxication au jeu vidéo est même nécessaire.

Les jeux vidéos à privilégier

Pour les seniors, mieux vaut privilégier les jeux de stratégie et les jeux d’action comme starcraft ou Halo. Aux Usa, ils choisissent le « serious game » ou jeux vidéos sérieux servant principalement à entrainer les patients mentalement et physiquement tout en les divertissant. Bien que peu habitué à la nouvelle technologie, les seniors devraient donc s’initier progressivement pour bénéficier de ses multiples vertus. Il est peut être temps de cesser de déblatérer les jeux vidéos.