Les jeux vidéo sont désormais utilisés par les psychologues et les psychanalystes pour analyser le comportement d’un individu. Chaque étape du jeu allant de la création de votre avatar au choix du type de jeu en dit long sur le joueur. Ceci est valable que ce soit pour les joueurs occasionnels ou les joueurs confirmés.

Analyse à partir du type de jeu

Il existe différentes catégories de jeux, dont les jeux de simulation, les jeux d’arcade et d’action, les jeux de course, les jeux de tir, les jeux de stratégie. Chaque catégorie de jeu contient des sous-catégories. Par exemple, pour les jeux de catégorie, vous pouvez choisir entre divers domaines comme dans les guerres et les combats, dans les gestions d’un métier (serveur en restaurant, baby-sitter) où la rapidité et la planification sont de mise.

Ainsi, une personne qui choisit toujours ou souvent les jeux de stratégie est une personne bien organisée ou une personne qui aime tout mettre en ordre. Ceci peut être vu positivement ou négativement selon ses habitudes et ses comportements face aux jeux. Soit il s’agit d’une personne qui aime tout avoir sous contrôle, soit il s’agit d’une personne qui aime tout contrôler aveuglément.

Analyse à partir de l’avatar

Jeux de guerre ou jeux de course, il faut choisir un avatar. Vous choisissez peut-être une femme à l’allure d’un robot bardé d’acier, une femme sexy et douce, une bombe sexuelle aux formes généreuses, une femme sévère à l’image d’un justicier… ceci en dit long sur vous !

Mais, les jeux ne sont pas seulement des outils de test de personnalité. C’est également un moyen vers la réalisation de soi. C’est un moyen efficace pour exprimer des sentiments enfouis qui sont souvent de la colère et de la frustration. Les jeux peuvent aider à devenir soi-même, à maîtriser le désordre en soi, à laisser sortir les pulsions longtemps dissimulées intentionnellement.