Vous ne pouvez emmener les enfants en voyage que pour une semaine ? Dans ce cas, comment occuper les enfants pendant le reste des vacances ? Nos solutions.

Les sorties en week-end

Tous les week-ends (si possible), vous pouvez emmener vos enfants découvrir les points d’intérêts dans votre ville ou une région non loin de la vôtre. Vous pouvez notamment les emmener :

– Visiter un zoo :

L’Hexagone compte plusieurs zoos, dont Planète Sauvage dans le Pays de la Loire, Parc animalier de Sainte-Croix en Moselle et le Zoo de la Palmyre en Charente-Maritime. Si vous avez déjà visité ces lieux, faites un tour au ZooParc de Beauval, à la Montagne des singes au Bas-Rhin ou au Parc zoologique de Mulhouse. Ce n’est là qu’un aperçu des zoos et parcs en France que vous pouvez voir.

– Jouer dans un parc d’attractions :

Parmi les parcs les plus célèbres de France, il y a Puy du Fou, Disneyland Paris, Parc Astérix, Futuroscope et Terra Botanica.

– Faire un piquenique dans un jardin :

Le choix est large : le jardin du Trocadéro en Hauts-de-Seine, le Bois de Vincennes, le jardin Anne Franck, etc.

Vous pouvez également organiser des randonnées à vélo ou préparer une sortie au restaurant.

Des jeux de casse-tête

Pour occuper vos enfants pendant les vacances, vous pouvez également les inscrire à des ateliers ou stages sur des thèmes qui leur plaisent. Vous pouvez notamment les inscrire à un atelier ou stage de peinture, de cuisine, d’équitation, etc. A la maison, vous pouvez leur proposer des jeux de casse-tête. Ils sont réputés pour améliorer le développement psychomoteur des petits. C’est notamment le cas des puzzles. Les jeux de casse-tête permettent également aux enfants de travailler leur réflexion et leur concentration. Ce sont aussi des passe-temps qui détendent et permettent aux parents de cuisiner ou de faire le ménage avec plus de tranquillité. Si vous voulez offrir des jeux de casse-tête à vos enfants, sur https://www.jeu-casse-tete.com/, le choix est large.

– Le tangram Montessori :

Ce jeu est fait généralement en bois. Comme un puzzle, ce jeu éducatif stimule l’intelligence des petits, les aide à développer la précision et la motricité. Ils doivent en effet bien placer les blocs de bois pour reproduire la figure proposée (animal, étoile, etc.). Résoudre ce jeu demande temps. En plus de la concentration, il faut de la patience. Vous pouvez proposer ce jeu de casse-tête à vos enfants dès leurs 3 ans.

– Le puzzle :

Il présente les mêmes avantages que le tangram. Ce jeu de casse-tête stimule aussi les capacités spatiales et mathématiques, cultive la mémoire visuelle. Une fois le puzzle terminé, vous pouvez coller toutes les pièces pour en faire un tableau. Il peut décorer la chambre de vos enfants et devient un trophée.

– Le rubik’s cube :

Ce jeu de casse-tête en forme de cube comprenant 9 carrées par face n’est pas des plus faciles à résoudre. Il fait travailler la mémoire, puisqu’il faut mémoriser beaucoup de séquences de mouvement pour aligner les blocs de même couleur. Patience et concentration sont des qualités importantes à avoir pour résoudre ce casse-tête. Il ne faut pas aussi oublier que ce jeu de casse-tête stimule l’esprit logique et accroit les capacités cognitives. Si vous voulez que vos enfants développent ces qualités, leur offrir un rubik’s cube est une bonne idée. Par ailleurs, quand vous faites un long voyage qui risque d’être ennuyeux (en train, voiture ou avion), il est facile d’emporter ce jeu de casse-tête, car il se range facilement. Vos enfants peuvent y jouer pour un voyage plus fun.