Il n’y a pas de catégorisation officielle des jeux en ligne et des jeux vidéo. Malgré tout, les joueurs savent quel jeu choisir, quel jeu lui convient selon des catégories universellement reconnues par tous les acteurs du secteur : concepteur, éditeur, développeur et joueur.

Les jeux de sport

Les jeux de sport sont les plus prisés par les garçons. Ils regroupent plusieurs disciplinent où le football remporte la première place. Le joueur peut incarner un rôle précis comme le défenseur ou gérer une équipe tout entière.

Il peut former son propre groupe ou imiter un groupe réel comme le Real Madrid par exemple.

Les jeux de course

Les jeux de course en tout genre attirent aussi bien les petits garçons que les hommes matures. Ils existent en plusieurs versions. Ils peuvent simuler les vraies courses automobiles où vous serez face à des concurrents sur une piste prédéfinie. Parfois, ces courses dérivent un peu de la réalité pour procurer plus de sensations aux joueurs.

Il s’agit de réaliser des drifts au volant d’un véhicule à moteur surpuissant ou de défier divers obstacles. Il existe également les courses d’arcade comme le fameux Mario Kart.

Les jeux de rôle

Les jeux de rôle sont souvent des jeux de combat où il faut incarner un ou plusieurs aventuriers à la fois. Le jeu peut se dérouler à une époque précise comme l’époque médiévale. Le but est d’incarner un roi conquérant à l’époque, un héros comme Robin des Bois, une troupe comme les Vikings. Dans un cadre bien défini, le but n’est pas seulement de remporter la victoire face aux ennemis. Il y a également d’autres difficultés et obstacles. Il peut s’agir de fuir des dangers comme des animaux sauvages ou des pièges, combattre contre le temps qui s’écoule, ramasser des objets magiques pour gagner du bonus (plus de temps, plus de vie, plus de pouvoirs, etc.).