Lorsqu’on choisit un jeu de société, il ne faut pas prendre celui qui nous plaît visuellement. Il est important de comprendre le type de jeu, son mécanisme et surtout les avantages qu’il va nous apporter. Dans la catégorie des jeux de société, il y a plusieurs types et nous allons vous les détailler à travers ce dossier.

Les jeux stratégiques

Si vous voulez que vos enfants travaillent plus leurs neurones, tournez-vous vers les jeux de stratégie. Dans ces jeux, il n’y a pas de place à la chance et au hasard, car tout est question de calcul pour être vainqueur.

Les jeux de dés

Pour passer du bon temps autour d’une table, vous pouvez choisir les jeux de dés. Ils sont moins complexes, mais demandent tout de même une certaine concentration. Là, il faut également être chanceux pour tomber sur les bons chiffres du dé.

Les jeux de cartes

Dans un jeu classique, vous aurez 54 cartes de couleurs, de numéros et de figures. Le jeu de cartes demande de la concentration, de la chance et aussi une bonne mémoire. Dans certains jeux, les jeux sont présentés d’une autre façon.

Les jeux de plateau

Il s’agit ici d’un jeu où vous avez des limites à respecter en fonction des règles. Le but est de se déplacer soit par des cartes à piocher au hasard, soit par une limite de mouvements au résultat des dés que vous avez lancés. Le déplacement sur le plateau peut être libre ou imposé.

Les jeux de tuiles

Les règles du jeu de tuile sont presque similaires aux jeux de plateau, mais pour se déplacer, il faut utiliser les tuiles. Ces tuiles peuvent également apporter des jetons au joueur pour qu’il puisse construire un édifice. Ces jeux demandent beaucoup de réflexion pour anticiper les mouvements du joueur adverse.