Pour les enfants d’un certain âge, il faut savoir choisir les jouets qui leur permettront de développer leurs facultés intellectuelles. Cependant, il faut aussi que les jouets soient simples et en même temps capables de les amuser.

Les jeux de société

Un jeu de société est un bon exemple de jeu ludique. C’est un grand classique, mais il est divertissant et bénéfique pour un enfant. En effet, il lui permet de s’amuser tout en apprenant des notions utiles. Il apprend par exemple à respecter les règles et à en tirer parti. Il développe des notions de stratégie et de tactique. Par ailleurs, un jeu de société se joue toujours à plusieurs. Jouer à ce type de jeu à Noël sera l’occasion de partager d’agréables moments en famille.

La musique

La musique apporte aussi des bienfaits à l’enfant. Les comptines lui permettent de développer son sens du rythme, sa mémoire et son langage. Elles sont amusantes et l’incitent à développer sa motricité en imitant les gestes qu’il voit. De ce fait, vous pouvez par exemple lui offrir un CD de musique pour enfant afin de lui faire plaisir. Vous pouvez aussi lui acheter un instrument de musique qui lui permettra de développer sa créativité. Il pourra accompagner sa comptine préférée avec son jouet. Toutefois, selon son âge, privilégiez les instruments simples comme les tambours ou les maracas.

 

Les autres jeux idéals

Il est possible de divertir un enfant avec une tablette. Cependant, il est préférable de choisir pour lui des jeux qui lui permettent d’être créatif dans son appareil. Il existe par ailleurs des applications éducatives qui aident l’enfant à dessiner ou à lire. Sinon, le moyen le plus classique pour aider un enfant à avoir de l’imagination reste un bon livre. En plus d’être moins agressif pour ses yeux, un livre de papier l’aidera à enrichir son vocabulaire. Contrairement à la télé ou aux Smartphones, un livre ne nécessite pas d’alimentation électrique.