Lorsqu’on veut passer de bons moments entre amis, il n’y a rien de mieux que les jeux de société pour adultes pour animer l’ambiance. Le marché propose d’ailleurs un large choix de jeux. Vous trouverez des jeux pouvant provoquer des fou-rires, des jeux qui aident à mieux connaitre ses amis, etc. Retrouvez ci-après quelques conseils pour bien choisir votre jeu de société pour adultes.

Choisir des jeux de société pour adultes apportant l’ambiance souhaitée

Pour choisir le jeu qu’il vous faut parmi les centaines de jeux de société pour adultes sur le marché, vous devez vous fixer quelques critères de sélection. Choisissez en fonction de vos attentes. Le temps de la partie compte beaucoup. Il serait dommage de commencer un jeu que vous ne pourrez pas terminer. L’idéal est d’opter pour un jeu avec des parties assez courtes, d’une vingtaine de minutes tout au plus. Vous pourrez toujours recommencer s’il vous reste du temps à passer.
L’ambiance générale que vous aimeriez vivre est aussi un autre critère important. Certains jeux conviennent aux amis de longue date. Ils peuvent en effet supporter les blagues les plus acerbes et n’ont aucun mal à rire des révélations de chacun. D’autres divertissements sont davantage faits pour les personnes qui se connaissent à peine.
Les groupes ont leur besoin respectif en matière d’ambiance, alors trouvez celui qu’il vous faut. Quoi qu’il en soit, le jeu doit inciter tout le monde à participer activement. Le jeu devrait permettre aux plus timides de sortir de leur réserve. L’humour noir peut aussi s’avérer le meilleur ingrédient pour inciter les participants à s’intéresser à d’autres joueurs. Les thèmes carrément décalés sont les bienvenus étant donné que vous serez entre adultes. Certains jeux d’alcool sont envisageables pour apporter le maximum d’ambiance et de délires à la soirée.
Le choix du thème du jeu devrait également être fait avec soin. Si vous voulez par exemple organiser un jeu avec des membres de votre famille, il vaut mieux se contenter d’un divertissement avec un vocabulaire « soft ». Les termes explicitement sexuels sont à proscrire. Avec les parents, les jeux incitant à raconter une blague devraient égayer la soirée. Les jeux de mots ou les expressions imagées sont toujours les bienvenus. Si les participants au jeu apprécient davantage les jeux cérébraux, optez pour des jeux de société basés sur les énigmes.

Des jeux faciles à comprendre et ayant un bon design

Vous devez toujours opter pour une distraction facile à comprendre. De cette manière, les participants vont rapidement intégrer la partie. Pour savoir si un jeu est réellement facile ou non, vous devez consulter les avis d’autres utilisateurs. En d’autres termes, les résultats de test que les blogueurs publient sur le Net sont à lire. Vous devriez également vous fier aux indications de ceux qui ont conçu le produit. Si vous parvenez à comprendre les règles en moins de 30 secondes, c’est bon signe. Par contre, si elles demandent plusieurs relectures, mettez-le de côté et trouvez un autre jeu. Votre choix peut également être basé sur le design. Entre plusieurs propositions quasiment similaires, portez votre décision sur celle qui est plus esthétique. Il faut que le jeu de société vous séduise visuellement. Les autres participants vont aussi être sensibles à ce détail. Ce serait très bien si les couleurs, les formes, mais surtout les contenus sont présentés de manière originale. Les cartes devraient être de la bonne taille. Il est préférable d’avoir des modèles solides et difficiles à marquer. Les cartons plastifiés vont durer plus de temps qu’un simple papier craft. Eh oui, il arrive parfois que le jeu tombe dans l’oubli un certain temps. Puis, un beau jour, quelqu’un s’en souvient et souhaite faire quelques parties. A ce moment, les cartes et les différents éléments du jeu devraient rester en parfait état pour ne pas gâcher le plaisir. Autre chose : le nombre de personnes regroupées autour du même jeu est à prendre en considération. Il est courant d’avoir un jeu pouvant accueillir jusqu’à 5 participants. D’autres jeux de société pour adultes sur le marché acceptent jusqu’à 12 joueurs adultes dans une seule partie.
Pour proposer un jeu qui plait à différents types de personnes, pensez à vous constituer une sélection de jeux de société pour adultes. Ayez au moins 2 jeux : un pour jouer avec la famille et un autre pour jouer avec vos amis proches.

Quelques exemples de jeux à essayer

« Je n’ai jamais » est un excellent jeu pour des participants adultes avertis. Il s’agit d’un jeu d’alcool. Les parties se passent entre 3 joueurs majeurs ou plus. Le principe est assez simple. Un joueur commence sa phrase par « Je n’ai jamais ». Il peut par exemple dire qu’il n’a jamais eu deux petites amies en même temps. Les participants qui ont déjà vécu cette expérience doivent boire une gorgée d’alcool. Les déclarations sont à faire à tour de rôle. La sincérité des joueurs est la base de ce jeu exclusivement réservée aux plus de 18 ans. Les verres vont aussi contribuer à délier les langues. Avec ce jeu d’alcool, il faut vous attendre à des révélations inédites en une vingtaine de minutes. C’est la durée conseillée pour une partie.
Dans le genre humour noir, vous pouvez porter votre choix sur « F**k The Game ». Ce jeu pour adultes vient d’Australie. Pour y jouer, les participants doivent décrire les cartes qu’ils ont une à une. Chaque joueur crie ce qu’il voit dessus sans rien montrer. Le but est de se débarrasser de tout ce qu’il a sous la main le plus rapidement possible. La défausse est l’attrait de cette véritable gymnastique intellectuelle made in Australia. Les gros mots donnent du piquant aux parties. Il faut un certain rythme pour que « F**k The Game » reste intéressant.
Pour sa part « Clash of Dilemmes » consiste à créer des phrases à partir d’un début d’expression. Le but du jeu est de constituer le dilemme le plus improbable qui soit pour avoir le maximum de points. Des cartes aident les participants. L’un des joueurs lit à haute voix l’expression écrite dessus. Les autres vont tenter de la compléter. Ce jeu de mots peut convenir à un grand nombre de personnes.
Pour ceux qui aiment les jeux de mots et l’humour noir, ils n’auront aucun mal à apprécier le jeu Limite Limite Limite. Son côté politiquement incorrect fait que ce jeu n’est destiné qu’aux plus de 18 ans. Ce jeu peut accueillir 3 à 12 joueurs. Chaque partie dure 15 mn.