Noël est bien une fête commune au monde entier, mais chaque pays a sa façon de le célébrer. Découvrez ici 3 manières différentes de célébrer Noël en famille.

Noël dans la plupart des pays européens

En France comme dans la plus grande partie de l’Europe, Noël est une fête de famille où les déguisements sont au rendez-vous. Les papas jouent au Père Noël et les mamans peuvent faire les elfes ou la Mère Noël. En portant un déguisement de lutin de chez Déguiz Fêtes, les enfants peuvent s’amuser à être des petits lutins.

Noël aux Antilles, des menus vraiment typiques

Aux Antilles, Noël se passe sous le soleil. La tradition veut que les cantiques soient chantés à chaque coucher de soleil dès le premier dimanche de l’Avent. Tous les Antillais connaissent ces cantiques en français par cœur. Les refrains pour leur part sont en créole et ils se chantent sous des tambours et des claquements de mains. Mais la fête de Noël est surtout connue pour ses traditionnels menus. Le cochon est le plat principal sous forme de ragoût de cochon ou encore de jambon de Noël (jambon caramélisé au sucre roux). La boisson officielle est le schrubb, un punch laissé macérer au soleil pendant presque un mois, à base d’écorces d’orange. Le dessert est du blanc d’œuf mélangé au lait de coco et arrosé de coulis de fruits rouges.

Au Portugal, pas question d’un sapin de Noël

Le sapin est un symbole de Noël en France et dans bien d’autres pays, mais au Portugal, il n’y a pas de sapin pour Noël. Les Portugais brûlent un tronc de châtaignier bénit ou un tronc d’olivier au réveillon de Noël. Après, on passe à l’ouverture des cadeaux qui sont censés être apportés par l’enfant Jésus et non par le Père Noël. Le plat principal pour Noël est le bacalhau cozido, à base de morue avec des pommes de terre et du chou, le tout arrosé avec de l’huile d’olive. Le repas du réveillon est terminé par les treize desserts pour la mémoire des treize convives de la Cène. Lorsque minuit arrive, les Portugais se rendent à la messe du coq. Jésus est né à minuit et les Portugais croient qu’un coq a chanté à la naissance de Jésus.