Aujourd’hui, les jeux de figurines remplissent les rayons de jeux dans les magasins multi-commerces, les boutiques spécialisées physiques ou sur le Web. Force est de constater que ce type de jeu de société gagne énormément en popularité ces dernières années. À titre d’exemple, on peut citer la saga Warhammer de Games Workshop. Pour rappel, il s’agit de jeu mettant en scène des batailles entre plusieurs armées, dans un univers imaginaire ou dans un contexte historique. Parmi les plus connus, il y a Warhammer 40,000, Warhammer Âge of Sigmar, ESTR FANTASY, Warmachine, Heroscape…

Dans ce guide, nous allons surtout nous intéresser sur l’univers « Warhammer ». Pourquoi ce jeu de figurines rencontre un franc succès auprès des amateurs de jeux ? Que faut-il savoir autour de cet univers de fiction et le hobby de la figurine en général ? Suivez ce guide complet pour mieux comprendre le monde Warhammer.

Warhammer 40,000, ce qu’il faut savoir

Warhammer 40000, souvent abrégé en Warhammer 40k est sans conteste aujourd’hui l’un des jeux de figurines les plus joués et les plus connus de Games Workshop. Sachez à titre informatif qu’il a été créé par Rick Priestley en 1987. L’histoire se passe dans un univers de fiction dystopique de type science fantasy. Ci-dessous les détails sur ce jeu épique.

L’histoire du jeu de figurines Warhammer

Que vous soyez un adepte de jeux ou non, vous avez déjà sûrement dû entendre parler de l’univers de fiction Warhammer. Pour faire simple, il s’agit d’un univers imaginaire de « high fantasy » et de « dark fantasy » de la firme Games Workshop. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette société, il s’agit d’une entreprise d’origine anglaise qui se spécialise dans la création de figurines. Elle a été fondée dans les années 1980 par Steve Jackson et Ian Livingstone. Ces derniers ont créé divers wargames médiévaux ou futuristes fantastiques qui utilisent des figurines à l’instar de Blood Bowl, Warmaster ou encore Warhammer.

Les différents mondes de Warhammer 40k

Il est important de souligner qu’il existe de nombreux mondes habités par les différentes factions (les forces armées de l’Imperium comme les Spaces Marines, les Chevaliers Gris, etc.) dans le jeu Warhammer. En premier lieu, il y a les Mondes impériaux. Sachez que l’Imperium se partage en 5 grandes Zones galactiques bien distinctes, à savoir, Segmentum Solar, Segmentum Ultima , Segmentum Pacificus, Segmentum Tempestus et Segmentum Obscurus.

Il y a également les Mondes démons. Ces derniers sont constitués de plusieurs planètes corrompues par l’essence même du Chaos. Ils peuvent varier selon le ou les dieux qui les occupent. À noter que ces planètes sont recouvertes d’océans de gangrènes, de putréfaction et de maux en tout genre. Vous retrouverez ci-après les autres mondes composants WH40K : les Mondes Eldars, les Mondes des Confréries Squat et les Mondes de l’Empire Tau.

Le système de jeu, comment y jouer ?

Préparez-vous à entrer dans un univers de guerre hors du commun où règne la violence, la mort, le chaos… En jouant à Warhammer 40000, vous allez diriger de puissants guerriers, de machines de siège et des monstres pour combattre dans d’étranges royaumes de magie. Écrasez vos ennemis, noircissez le ciel de flèches et déchainez vos sortilèges pour mettre à mal votre adversaire. Luttez pour la suprématie dans les ténèbres d’un futur lointain.

Alors, concrètement, comment jouer une partie de 40,000 ?

  • Missions

Avant toute chose, pour commencer, vous devez choisir une mission. Cette dernière vous indiquera comment rassembler vos troupes, mais pas que. Elle vous permettra également de savoir comment créer votre champ de bataille et comment déployer vos armées. Elle contient aussi les explications concernant les règles spéciales qui peuvent s’appliquer à la bataille.

  • L’armée

La mission que vous avez choisie vous servira donc de guide. Par exemple, elle va définir la taille de votre armée. Vous serez aux commandes d’une armée de figurines « Citadel ». Le Niveau de Puissance est le meilleur moyen pour mesurer la taille de votre armée. Pour connaître ce niveau, vous devez tout d’abord additionner le Rang de Puissance de chaque unité de cette dernière. Notez que le Rang de Puissance d’une unité est marqué sur sa fiche technique.

Globalement, ce sont les deux points importants à retenir. Cependant, vous devez aussi vous informer sur les règles des volets suivants : le champ de bataille, la mesure des distances, les dés à six faces (souvent abrégés en « D6 »), la phase de mouvement (déplacer les unités, avancer, battre en retraite…), etc.

Tout  savoir sur Warhammer Age of Sigmar de Games Workshop

Il serait impensable de parler de la société Game Workshop, sans parler de Warhammer Age of Sigmar. Ce dernier est souvent abrégé en Age of Sigmar ou AoS. Attention, il ne faut pas confondre ce jeu de figurine avec Warhammer. Focus sur Warhammer AOS !

Warhammer Age of Sigmar : c’est quoi ?

Il s’agit d’un wargame miniature de table fantastique de Games Workshop comme dit plus haut. À titre de rappel, cette firme spécialisée dans la création de divers jeux de figurines a sorti le jeu de rôle Warhammer Fantasy Roleplay en 1986. Ensuite, elle a créé son extension futuriste connue sous le nom de Warhammer 40,000 en 1987. Puis, il existe désormais Warhammer Age of Sigmar qui a vu le jour en 2015. Comme ses prédécesseurs, ce jeu de figurines miniatures simule des batailles entre armées. Globalement, les parties se déroulent sur une surface plate (socle). En ce qui concerne le décor, vous allez retrouver différents modèles et de matériaux représentant des terrains et des bâtiments. Les joueurs jouent ensuite chacun à leur tour avec leurs modèles : charger, déplacer, lancer ou tirer, etc. Un dernier point à retenir et non des moindres, les résultats sont globalement déterminés par des jets de dés.

Outre le jeu lui-même, de plus en plus d’adeptes d’Age of Sigmar  collectionnent, assemblent et peignent les figurines miniatures du jeu.

Les différents royaumes de Warhammer Age of Sigmar

Il est à noter que dans le jeu de figurines Age of Sigmar, on retrouve un système de 8 royaumes qui sont interconnectés entre eux. Ces royaumes sont issus des Vents de magie. Vous retrouverez dans la deuxième édition les règles pour chaque royaume, mais également des artefacts, des sorts ainsi que des caractéristiques de royaume.

Retrouvez ci-après les huit royaumes en question :

  •     Azyr

Il s’agit du Royaume des Cieux non touché par le chaos. Il est dirigé par Sigmar abritant les Stormcast Eternals ainsi qu’une population d’êtres humains, de duardins, d’elfes et bien d’autres races.

  •     Aqshy

C’est le Royaume de Feu qui est dominé par les déserts, les océans de lave et les volcans. Ce royaume abrite notamment les Fyreslayers.

  • Ghur

Ghur est le Royaume des Bêtes. Les Orruks et les Ogors règnent sur une terre où vivent des bêtes géantes et terrifiantes.

  •     Ghyran

Ce royaume est sous le règne d’Alarielle, déesse des Sylvaneth. On l’appelle également le Royaume de la Vie se distinguant des autres royaumes existants par son extrême fécondité.

  •     Chamon

Chamon, appelé aussi le Royaume du Métal, est un constitué par des continents à base de métal comme son nom l’indique.

  • Shyish

Shyish est sous la domination de Nagash où se trouve un grand nombre de vampires, de morts-vivants, de goules…

  • Hysh

Hysh, ou le Royaume de la Lumière, est le domaine incontesté de Tyrion. On le surnomme le « soleil » des royaumes.

  •     Ulgu

Enfin, il y a le royaume « Ulgu ». C’est le Royaume des Ténèbres qui a été revendiqué par Malerion et Morathi. Il s’agit d’un pays de brouillard et d’illusions mouvantes impénétrables.

Coup de projecteur sur le hobby de la figurine

Année après année, le nombre de fans de jeux de figurines comme ceux que propose Games Workshop ne cesse de croître à travers le monde. Ces jeux, à l’exemple de Warhammer 40000 ou encore Warhammer Age of Sigmar, rendent rapidement les gens accros. Nombreux sont même les adeptes qui les collectionnent. Pour beaucoup, le jeu de figurines est plus qu’un jeu. C’est devenu une véritable passion. Pourquoi cet engouement ? Nombreuses sont effectivement les personnes qui n’arrivent pas à comprendre cette passion démesurée aux jeux de figurine.

Par simple définition, un jeu de figurine est un jeu de société qui met en scène des escarmouches ou des batailles entre différentes armées. Généralement, l’histoire se déroule dans un contexte récurrent dans l’imagination des hommes. Les joueurs utilisent généralement des figurines miniatures qui sont disposées sur un plateau de jeu et de règles. Aujourd’hui, il est souvent rapproché à tort du jeu de rôle sur table. Or, il se rapproche plus d’un jeu de guerre (wargame). Le but principal dans ce type de jeu, c’est purement ludique et non dans celui d’une reconstitution historique tout simplement.

Le jeu se passe dans un environnement similaire à ceux des jeux de rôle (univers fantastiques ou de science-fiction). De nos jours, il existe un bon nombre de jeux de figurines différents que les spécialistes ont classé en fonction de l’échelle de combat ainsi que du genre d’univers utilisé. Si on se réfère aux échelles des combats, on peut distinguer deux types de jeux, à savoir les jeux d’escarmouche et les jeux de bataille.

Les jeux de bataille sont les plus connus dans l’univers des figurines. Ces jeux mettent en présence des armées entières qui comprennent chacune divers groupes de combattants. Quant aux jeux d’escarmouche, ils simulent des face-à-face à échelle restreinte. Ce type de jeu met en présence entre 10 et 30 combattants dans chaque camp.

Enfin, concernant l’univers de jeu, il y a les jeux de figurines historiques (mettent en scène des batailles historiques, hypothétiques ou reconstituées) et les jeux de figurines fantastiques (mettent en scène des combats entre des peuples et des créatures appartenant à des univers de fiction).