Nous pouvons considérer que le premier jeu FPS (First Person Shooter), de l’histoire était Maze War (1973). Les amateurs de jeux de tirs diront toutefois que ceux qui remplissent les conditions fondamentales de ce type de jeu sont Wolfenstein 3D (1992) et DOOM (1993). Depuis, des dizaines de jeux ont vu le jour. Chacun d’eux permet aux joueurs de contrôler un large choix d’armes, ainsi que des œuvres pleines d’action et de tir. Cet article va présenter, sans ordre en particulier, une série de titres ou de sagas complètes qu’aucun fan de jeu FPS ne devrait manquer.

La saga Wolfenstein

Bien sûr, il n’est pas possible de commencer avec une autre saga qui n’était pas Wolfenstein. Le premier opus du jeu, Castle Wolfenstein, a été publié en 1981 par Muse Software. Ses caractéristiques n’étaient pas vraiment celles d’un FPS. Ceci étant, il a commencé à entrer dans le domaine du First Person Shooter plus d’une décennie plus tard. Son développement est passé entre les mains d’ID Software et sa prémisse était basée sur l’incarnation de William « BK » Blazkowicz. Ce dernier est un espion américain qui tente de s’échapper d’une forteresse nazie pleine d’ennemis armés.

La saga DOOM

Une autre des sagas pionnières du genre était DOOM, également d’ID Software. Avec l’esprit de John Carmack et de John Romero, le premier Doom présentait un argument que le reste des épisodes partageait dans une certaine mesure : incarner un marin qui doit faire face à des hordes de démons et d’êtres cauchemardesques lorsqu’un portail vers l’enfer est ouvert.

La saga compte 9 tranches principales et 5 spin-offs, dont un titre de flipper Doom. Le dernier opus débarque sur la génération actuelle de consoles. Doom Eternal est l’aboutissement d’années d’expérience dans le FPS. C’est une aventure d’action débridée au rythme d’une bande-son épique.

Destiny 1 et 2

Destiny fait partie des jeux FPS les plus modernes de cette liste. Développé par Bungie, il est venu en 2014 et est présenté en FPS dans un environnement en ligne massivement multijoueurs. Le jeu permet de jouer seul ou en compagnie d’autres joueurs. La base consiste à tuer des dizaines d’ennemis et à mener à bien une série de missions principales et secondaires.

La suite, Destiny 2, est arrivée trois ans plus tard (en 2017). Aujourd’hui, le titre est toujours très actif. D’ailleurs, Bungie, le développeur de la saga, soutient l’arrivée de mises à jour et de correctifs garantissant une expérience de jeu encore plus intéressante. Le dernier épisode en date est : Destiny 2, Beyond Light. Rendez-vous sur ce site pour voir la bande-annonce.

La saga Call of Duty

Un autre des plus grands noms du jeu FPS est la saga Call of Duty. Le premier opus est arrivé sur PC en 2003. Il a été développé par Infinity Ward et Aspyr Media (pour la version Mac OS X). Il présentait trois régiments (américaine, anglaise et soviétique) qui permettaient de vivre la guerre des années 40 sur différents points de vue.

La saga compte jusqu’à 16 épisodes principaux : ils touchent des contextes et des thèmes très divers de la Seconde Guerre mondiale. Avec Infinite Warfare (2016), le jeu propose un décor futuriste et spatial. Le dernier épisode de la saga est Call of Duty : Black Ops Cold War, sorti en 2020.