Inconditionnel de football, vous souhaitez transmettre votre passion pour ce sport à votre fils ? Sûrement, vous rêvez secrètement que votre fils manie le ballon comme un petit pro et qu’il s’attache à ce sport aussi. Sachez qu’il est possible d’apprendre à votre fils comment manipuler le ballon, idéalement à partir de cinq ans. À cet âge, il peut sauter, courir et faire ses petites acrobaties, ce sera sans doute le meilleur moment pour lui facile de s’initier à ce sport. Comment initier son fils au football dès l’âge de cinq ans ? Voici quelques astuces pour les papas en manque d’inspirations.

Travailler son observation et cultivez-le à ce sport

La première chose à faire pour initier votre fils au football est de faire naître son intérêt pour ce sport. Emmenez-le voir des entraînements, mais aussi des matchs de football, en particulier ceux où participer les équipes junior. Il comprendra facilement que c’est l’univers des hommes et que lui aussi en fera partie. Il commencera à imiter ce que les autres font sur le terrain, et reprendra les mêmes gestes lorsqu’il jouera au ballon dans le jardin.

Familiarisez-le avec le ballon

Votre enfant ne doit pas voir le ballon comme un extraterrestre. Familiarisez-le très tôt au ballon, même lorsqu’il est encore un petit bébé. Jouez le plus souvent avec lui et apprenez-lui de nouvelles passes, au fur et à mesure qu’il évolue. Ainsi petit à petit, il commencera à savoir comment tirer le ballon, faire des passes et ajuster ses coups.

Intégrez-le à une petite équipe

À partir du moment où vous commencerez à sentir que votre fils a acquis un certain nombre de notions, vous pourrez l’intégrer à une équipe junior qui initie les tout petits au football. Si l’entraîneur le trouve encore trop petit, vous pourrez aussi tenter de créer votre petite équipe dans la famille afin que les petits cousins s’initient aussi à ce sport. Ils pourront apprendre plus facilement quand ils sont en groupe. De plus sur terrain, vous pourrez lui enseigner plus facilement les règles du jeu.