Les films et les jeux vidéo sont parmi les loisirs les plus prisés de la société actuelle. Mais la plupart des gens optent pour les jeux vidéo si on leur demande de choisir entre les deux. Pourquoi ?

Passive contre active

Que vous regardiez un film au cinéma ou à la maison, c’est une expérience très passive. Regarder un film signifie s’asseoir pendant 2 heures et regarder un écran, tranquillement. C’est laisser le cinéaste vous raconter leur histoire, en vous montrant seulement ce qu’il veut que vous voyiez. Par contre, les jeux vidéo vous permettent d’être actif. Ils vous font un participant actif dans l’histoire, parfois même vous permettant de façonner le résultat via des chemins de ramification, des choix moraux et des arbres de dialogue. Vous pourriez toujours travailler vers l’une des nombreuses fins que les créateurs ont définies pour les joueurs, mais la façon dont vous y arrivez dépend de vous.

Une expérience complètement imprévisible

Les jeux vidéo offrent une expérience complètement imprévisible et uniquement organique. Le jeu vous regarde toujours en tant que joueur, prend des notes de ce que vous faites et réagit en conséquence. Les méchants dans les jeux vidéo peuvent lire que vous êtes caché dans un endroit, ou flanquant à un autre. Les ennemis ont la possibilité de changer leurs stratégies et d’ajuster l’agressivité à la volée en fonction de ce que fait le joueur.

Évolue constamment

L’industrie du jeu vidéo est jeune comparée à l’industrie cinématographique et pourtant il y a eu plus de changement et d’innovation dans la façon dont les concepteurs de jeux racontent leurs histoires en 10 ans qu’il n’y en a eu au cours des 30 dernières années. En effet, les jeux vidéo, grâce à leur caractère interactif, ont de nombreuses façons d’interagir avec les joueurs et de faire évoluer leurs histoires.