Vous avez envie de partager votre passion pour les randonnées en vélo avec votre bout de chou ? Pour que vos promenades s’effectuent en toute sérénité et en toute sécurité, vous avez le choix entre deux solutions : transporter bébé sur un siège ou dans une remorque pour vélo.

Le siège pour vélo

Confortable et sécuritaire, le siège pour vélo est fait en plastique moulé. Il comprend également un harnais renforcé pour maintenir bébé en place. Selon le modèle choisi, il peut disposer d’un harnais au niveau du torse et/ou des pieds. Il peut comprendre des accoudoirs, mais aussi de repose-pieds. Solide et léger à la fois, ce type de siège peut faire face aux chocs et secousses lors de vos promenades. Pouvant être fixe ou amovible, le siège pour bébé peut être installé sur le cadre ou sur le porte-bagages de votre vélo.
Oui, mais à quel âge peut-on installer bébé sur un siège à vélo ? Selon les fabricants de sièges pour vélo, cela est possible dès lors que bébé a ses 10 mois. Bien évidemment, lorsque vous emmenez bébé en randonnée, commencez par un itinéraire court et calme. Puis, quand bébé s’adapte à son petit voyage à vélo, vous pouvez faire des promenades plus longues.

La remorque de vélo pour enfant

Si vous voulez que bébé passe un moment détente pendant sa randonnée en vélo, faire le choix des remorques de vélo pour enfant est conseillé. Disponible en modèle évolutif, la remorque de vélo peut être à 1 ou à 2 places. Ce moyen de locomotion peut accueillir bébé dès ses premiers mois jusqu’à ses 36 mois voire jusqu’à ses 5 ou 8 ans. Multifonction, la remorque peut se transformer en poussette en un tour de main. Mais l’un des plus grands avantages de la remorque pour bébé est qu’elle offre un habitacle spacieux pour bébé. Solide, la remorque est aussi pratique, car elle dispose d’un espace rangement pour accueillir les jouets et les petits effets de bébé (couches, biberons, habits, etc.). Avec sa capote de protection, la remorque protège bébé du soleil, du vent, mais également de la pluie. Dans son petit cocon, bébé peut profiter du panorama à 360° tout au long de la randonnée. Selon le modèle de remorque choisi, bébé peut être assis ou allongé dans sa remorque. Sécuritaires, les remorques disposent toujours d’une ceinture pour maintenir bébé. Elles comprennent également un système de fixation à rotule qui permet de les garder stables. Pour choisir la remorque de vélo pour votre bambin, cliquez ici pour voir une sélection des meilleurs produits sur le marché.

De longues randonnées en vélo avec bébé : des conseils en plus

Si vous prévoyez de partir en randonnée à vélo avec votre bout de chou, et ce pendant plusieurs heures ou même plusieurs jours, vous devez bien vous organiser. C’est dans ce genre d’aventure que la remorque de vélo pour enfant devient un véritable atout. Bébé peut faire la sieste tranquillement dans sa remorque, quand il le veut. L’espace rangement de la remorque devient un véritable allié. Les habits de bébé, ses repas, le nécessaire pour le change et laver bébé, les jouets et la petite trousse de secours y seront rangés. Pour une randonnée sans soucis, étudiez bien votre itinéraire, définissez les lieux où vous pouvez faire des pauses pour manger, pour profiter du panorama et pour jouer avec votre bébé. Si votre randonnée se fait sur plusieurs jours, notez également les hôtels où vous logerez et pensez toujours à réserver à l’avance.