Source de relaxation et de plaisir, les jeux peuvent également être utilisés au service de la pédagogie notamment pour stimuler l’intelligence de l’enfant et faciliter ainsi son apprentissage, ainsi que son développement personnel. Le cerveau de l’enfant est assez du cerveau adulte. C’est un cerveau fragile, encore immature, mais aussi capable de réaliser de nombreux exploits si l’on se dote de vrais moyens pour l’enrichir.

Les jeux pour booster l’intelligence de son enfant

En effet pour booster l’intelligence de son enfant, chaque parent a ses propres moyens. Aujourd’hui, découvrez comment vous pourrez vous servir des jeux, un moyen efficace pour avoir des progressions rapides et de assurer un bon développement cognitif de son enfant. En d’autres mots, comment peut-on utiliser les jeux pour stimuler l’intelligence de son enfant ?

Des jeux sensori-moteurs

Tout d’abord, pour bien comprendre le processus qui permet à l’enfant de développer son intelligence grâce aux jeux, il faut comparer cette pratique aux marches d’un escalier. En effet, les capacités intellectuelles de l’enfant évoluent par bonds. Son raisonnement et sa logique vont se construire par phase. Les jeux sensori-moteurs favorisent cette évolution. Ce sont des jeux qui sollicitent le toucher, l’action et la vision dans ce processus. Il faut donc à la fois que l’enfant puisse donc observer le résultat de chacune de ses actions pour en comprendre le sens.

Des jeux de mémoire

Les jeux de mémoire sont excellent à partir du moment où l’enfant ait atteint l’âge de la conscience. Ce sont jeux qui pourront stimuler plus rapidement son quotient intellectuel. De plus, les jeux de mémoire permettent de maintenir le cerveau en bon état et d’éviter sa dégradation rapide plus tard. Les jeux qui proposent des objets à trouver, à remémorer une image puis à le reconstruire sont des exemples de jeux de mémoire que vous pourrez proposer à votre enfant.