À moins d’être accro aux nouvelles tendances, d’être sous le joug de la mode, vous pouvez opter pour la solution « seconde main » afin de faire le plein de jeux vidéo et d’enrichir votre collection. Cela signifie que vous n’aurez pas en votre possession la dernière œuvre en vogue d’un éditeur côté, mais que vous l’acquerrez plus tard.

Les sites de courtage pour trouver des jeux d’occasion

jeu-sur-ebayLes plus célèbres sont sans doute Ebay et Priceminister, mais il y en a d’autres. Beaucoup de sites sont même uniquement spécialisés dans les jeux vidéos. Vérifiez toutefois qu’ils sont fiables et que vous êtes sûr de recevoir vos jeux. Micromania propose également une offre axée sur les produits d’occasion. Autre précaution à prendre : pour les jeux assortis de fonctionnalités en ligne, vérifiez que l’éditeur n’a pas verrouillé son œuvre dans le but de rendre la revente difficile (l’impossibilité d’accéder aux modes en ligne peut dissuader l’éventuel acquéreur du jeu d’occasion de l’acheter au final). Autre remarque, il est rare, voire impossible, de trouver des jeux dématérialisés proposés en occasion.
reduction-jeuSi les jeux d’occasion vous tentent moins, sachez qu’il est aussi possible de bénéficier d’une réduction sur des jeux neufs. Alors, soyez alertes et traquez les promotions sur les jeux qui vous plaisent.

D’autres façons de trouver des jeux d’occasion

jeux-video-venteSi vous êtes bien ancré dans la communauté des gamers, vous pouvez avoir entendu parler de vente privée et de vide grenier, à côté de chez vous, dans votre ville ou quelque part dans le pays. Ces rendez-vous sont l’occasion d’acquérir à prix réduit des jeux que vous avez toujours convoité (demandez préalablement la liste des produits qui seront proposés). Sur le Net également, les sites de vente privée et de vide grenier dédiés aux jeux vidéo commencent à fleurir. Et c’est sans compter sur la possibilité de faire des échanges. Là également, des plateformes dédiées existent sur le web. Cette pratique concerne aussi bien les consoles que les jeux eux-mêmes (Nintendo DS, PlayStation, Ninterndo Wii, Sony PSP, Xbox 360…). Un constat toutefois, les vides greniers sont plus axés sur de vieux jeux qui ont enchanté votre enfance.