Il ne s’agit pas à proprement parler de sports extrêmes, car la pratique de ces derniers nécessite expériences, entraînement intense et une maîtrise hors pair des bases de la discipline (pour faire de la moto-cross, vous devez être capable de conduire parfaitement une moto). Mais pour leur petit âge, les sports qui vont être proposés sont tout de même extrêmes.

La moto

enfant-motardLa note préliminaire : adulte ou enfant, il est fondamental de porter un équipement adapté pour garantir la sécurité du pilote. En principe, votre enfant peut s’initier à la moto dès l’âge de 6 ans. À partir de 7 ans, il peut penser participer à des compétitions. Une initiation prend environ 1 heure, mais il est nécessaire de multiplier les séances pour bien roder votre enfant. Dans les centres d’initiation, les cours sont donnés par des moniteurs titulaires de brevet d’État.

Le quad

quad-enfantIl n’y a pas que les adultes qui peuvent faire du quad. Sachez qu’il existe des centres de stage spécialisés dans le quad enfant. Ici également, les formateurs et animateurs sont titulaires d’un brevet d’État. Ces stages sont en plus l’occasion de faire des sorties en famille. Outre la conduite, dans certains centres les enfants suivent des cours de sécurité routière, et même des cours de mécanique au cours d’ateliers ludiques. Les formations en conduite de quad se déroulent généralement dans les motos clubs.

Le ski

ski-enfantLes enfants peuvent être initiés au ski dès l’âge de 2 ou 3 ans. Ici également, il vaut mieux confier vos enfants à une école de ski. S’ils ont moins de 3 ans, le ski de fond leur conviendra tout particulièrement. Il faut attendre qu’ils soient un peu plus âgés pour leur faire découvrir les choix du ski alpin. L’initiation dans les stations se fait en principe dans un espace spécialisé appelé jardin des neiges.