Avec l’âge, le cerveau vieillit. C’est un phénomène qui atteint presque tous les seniors. D’autres sont même atteints de l’Alzheimer. Alzheimer ou pas, les troubles du mémoire peuvent être atténué chez les personnes âgées par l’intermédiaire des jeux vidéo. Il s’agit précisément des serious game venus directement des États-Unis. Ils sont encore rares en France, mais y trouveront certainement leur place à cause du vieillissement de la population.

Le but des serious game

Les serious game n’ont rien d’ennuyant. Ils sont tout à faire amusants et ludiques comme les autres jeux en ligne. D’ailleurs, les joueurs ne remarqueront même pas que ces jeux ont été conçus pour entraîner leur mémoire.

Voilà tout l’intérêt des serious game ! Les personnes âgées jouent à ces jeux pour s’occuper. Il ne s’agit pas simplement d’améliorer la mémoire, mais de prévenir le déclin de toutes les capacités cognitives, y compris le langage, le raisonnement, la coordination des mouvements, etc.

Quel jeu choisir ?

Parmi les différents jeux sérieux, il y a le NeuroRacer. À première vue, il s’agit d’un simple jeu de course. Toutefois, le jeu consiste à participer à une course sur une route sinueuse et virtuelle. À force de jouer aux jeux, les seniors se souviennent de la forme de la piste, les tournants, les obstacles à éviter et même les paysages.

Ce jeu travaille leur mémoire, leur attention et leur capacité à faire plusieurs choses à la fois ou à entraîner plusieurs sens à la fois.