Le monde est de nos jours envahi par les jeux vidéo. Petits et grands y trouvent son compte et y prennent plaisir. Retraçons ensemble l’histoire des jeux vidéo à travers le monde.

La naissance des premiers jeux vidéo

L’idée venait d’un ingénieur américain nommé Ralph Baer en 1951. Alors que ces employeurs lui demandaient de concevoir un poste téléviseur différent des autres sur le marché, Ralph Baer pensait à une idée jamais entendue. Il a pensé à construire une télévision avec laquelle on peut jouer.

Cette idée fut refusée par ses employeurs. Sept ans plus tard, le physicien Willy Hinginbotham crée la première image des jeux vidéo : un jeu de tennis sur un oscilloscope. Toutefois, ni Ralph Baer ni Willy Higinbotham n’apparaissent dans l’histoire des jeux vidéo.

Le premier a eu l’idée d’en concevoir, le second en a créé un sans déposer son invention. Le vrai premier jeu vidéo est le « spacewar » créé par Steve Russel en 1962 sur un mini-ordinateur DEC PDP – 1.

La révolution des jeux vidéo

À cette époque, il n’y avait pas encore d’ordinateur personnel ou PC. Ainsi, spacewar n’a jamais été commercialisé. Un jeune américain nommé Nolan Bushnell a eu l’occasion de jouer à spacewar, un jeu de deux vaisseaux qui se tirent avec des petits missiles.

Il a donc conçu Computer space, un jeu très proche de spacewar. Il conçoit en même temps une petite machine d’arcade pour permettre à tout le monde de jouer aux jeux. Les jeux vidéo s’enchainent alors sur le marché, dont Space Invaders, Asteroids et Pac Man.

De nombreuses industries venant du monde entier, notamment de l’Amérique et du Japon voient le jour pour concevoir des jeux vidéo. Citons entre autres la compagnie américaine Atari ou les compagnies japonaises Sega et Nitendo. Désormais, les jeux vidéo ont beaucoup évolué et ils peuvent être joués sur tous les terminaux électroniques comme les Smartphones, les tablettes…

L’arrivée des différentes consoles de jeux était une véritable innovation.