Les enfants peuvent jouer dès leur naissance, à condition de bien choisir le type de jeu. À chaque tranche d’âge correspond une nature de jeu précise. Allant des jeux d’éveil aux jeux créatifs, en passant par les jeux de manipulation et les jeux d’imitation, découvrez les jeux qui correspondent à l’âge de vos enfants.

Les enfants de 0 à 2 ans

À partir de la naissance jusqu’à 6 mois, l’enfant explore le monde dans lequel il est arrivé. Ses sens s’éveillent et l’envie de tout explorer naît. Le but est alors de stimuler chacun de ses sens : la vue avec des couleurs vives et attractives l’ouïe avec des bruits et des voix sous toutes les formes, le toucher avec diverses formes et matières. Les tapis d’éveil sont les formes de jouet le plus classique à cet âge.

De 6 à 12 mois, il faut travailler la motricité de l’enfant. Il aime manipuler tout ce que ses petites mains arrivent à saisir. De 12 à 24 mois, il excelle des jeux de manipulation aux jeux de construction. Il développe maintenant ses capacités cognitives.

Les enfants de 2 à 6 ans

À partir de 2 ans, il a déjà assimilé sa motricité et ses compétences cognitives. Il comprend mieux son monde et commence à travailler son imaginaire. Les jeux d’imitation sont les bienvenus. Vous remarquerez certainement qu’à partir de 2 ans, votre enfant imite tout ce qu’il voit (personne ou animal). Il aime aussi répéter tout ce que vous dites. Les déguisements lui plaisent certainement.

Il peut également s’initier aux loisirs créatifs. À partir de 6 ans, il peut se confronter au vrai visage de la vie, apprendre à gagner et à perdre grâce aux jeux de société. Achetez-lui des jeux de puzzle et de casse-tête.