Il existe toute une variété de jeux vidéo. Sur les emballages, on indique déjà la catégorie d’âge dédié pour le jeu. Vous y trouverez par exemple « 10+ » pour les jeux destinés pour les plus de 10 ans. Quoi qu’il en soit, les parents désirent toujours avoir une connaissance précise des types de jeux qui conviennent aux enfants de cet âge.

Discussion autour des jeux vidéo

Le jeu vidéo a la fameuse réputation d’être mauvais pour les enfants. Il entraîne en effet le repli sur soi. Lorsque l’enfant dispose d’une console personnelle, il a tendance à jouer seul, dans sa chambre et finit par refuser toute tentative de socialisation. Or, les enfants ont besoin d’être socialisés bien avant 10 ans. Ainsi, le jeu vidéo doit être partagé et accompagné.

Il faut ainsi choisir un jeu multijoueur autour d’un même écran avec les parents. Mais, le jeu vidéo ne présente pas que des inconvénients. Il a l’avantage de contribuer au développement de l’enfant. Il développe sa capacité d’initiation, son esprit d’équipe, sa détermination. Il apprend également à perdre et à recommencer avec plus de conviction.

Les types de jeu à choisir

Les enfants de 10 ans sont déjà capables de jouer seuls. Ceci n’exclut en aucun cas les jeux à plusieurs. Il peut déjà faire face à un certain degré de violence. Il est capable d’accepter sa défaite pour un nouveau départ. Le jeu doit tout de même rester amusant, parce qu’à cet âge, l’enfant est encore au stade du divertissement.

Le gameplay doit rester simple pour permettre à l’enfant de jouer sans difficulté, de comprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour réussir. Vous pouvez alors choisir un jeu comme Little Big Planet, Ratchet et Clank ou encore BattleField 3.